—————————— architecte d.p.l.g. – Nantes & Alentours-de-Nantes – architectes.ip(at)gmail.com
tél. : (zéro-six)(trente-sept)(onze)(onze)(quatre-vingt-quatorze)
En exercice depuis l’an 2000.
Je réalise essentiellement, et avec précision, des habitations neuves, ou transformées à partir de constructions existantes, principalement pour des particuliers.
Les autres opérations auxquelles j’ai pris part concernent le monde de l’art, les agencements intérieurs, les espaces de travail, la graphie, le mobilier, ou encore les jardins.
À mon sens le rôle de l’architecte consiste moins à apporter des idées parmi lesquelles faire un choix (ambiance déco) que de faire des propositions spatiales progressives qui sont à prendre ou à discuter dans leur cohérence : façons de vivre (I), indissociables d’une consistance de la construction (II), indissociable de sensations recherchées (III).
III plans qui ne constituent pas une méthode travail mais une grille de lecture où tout est mené de front.
Ce site ne se veut pas professionnel, il s’agit d’un répertoire, d’un journal, qui réunit petit à petit un ensemble de photographies significatives de mon travail, de pièces graphiques, de réflexions critiques sur l’architecture comme activité – sur l’architecture comme objet ayant si possible à voir avec le sublime.
Ce site ne se veut pas professionnel mais engagé dans l’existence des humains qui aiment construire et régler des rapports. C’est par des voies détournées que l’esthétique s’impose à nous, en raideur comme en volupté.
Je ne suis pas une agence, mais je sais faire. Parfois plus et mieux car avec moins et de la retenue. Pour les garanties s.a.v., faut voir, pour tout le reste appelez ou écrivez.
——————————
CV :
Nantes, donc, enfance tranquille marquée par les plages du Cotentin et des vacances en Yougoslavie dans les années 1970, et ailleurs plus tard, à la surprise des parents titulaire d’un baccalauréat D obtenu en 1988 à Angers, 20 en arts plastiques, quelques cours aux beaux-arts le mercredi après-midi, vivant principalement autour de Nantes depuis 1988, membre du groupe secret Ubique, partie prenante de l’association Oxymore (loi 1901, conférences, expositions, performances, publications) à Nantes de 1992 à 2004 pour une jeunesse d’erreurs et d’audaces initiatiques, architecte diplômé par le gouvernement Juppé en 1996, H. Tonka éditeur dira que je suis obsessionnel, A. Gunst artiste que je me trompe sur la pente à 45°, félicitations à l’impétrant, pas d’autres titres de noblesse, séjours significatifs pour découvrir le genre humain « au travail » en agences d’architecture et d’urbanisme sur Nantes de 1991 à 1999, objecteur de conscience au service de l’inventaire du patrimoine pour découvrir la bien-séance et les petits chefs à la Drac-Pays-de-Loire, plus tard au détour d’un café P. Ruault photographe me dira avec compliments que je suis le seul à ne pas travailler, activités d’architecture en libéral, code APE 71.11Z depuis 2000 jusque la date du présent CV, primé deux fois tout de même, auteur d’émissions de radio surréalistes avec le sérieux des enfants qui s’amusent de 2003 à 2011 (Mimosa Baseball, Bancroche, NB, Iku, Jet FM 91.2, Nantes), partie prenante de l’association Mon Bureau Urbain devenu O.u.p. (loi 1901, Ateliers d’Urbanisme Participatif, DISpositif de CO-construction, revue Tiroir) à Nantes de 2008 à 2015, enseignant en BTS Design d’espace pour les ateliers de conception de 2012 à 2018 à Lisaa-Nantes, enseignant en Bachelor-Mastère Architecture intérieure et « design global » (désolé!) pour les atelier de conception depuis 2020 à Lisaa-Nantes, dans l’ordre des choses je vois : d’abord l’art, ensuite l’activité personnelle, puis le métier, la profession, l’entreprise, l’emploi, le marketing et le job n’en parlons pas, dans la vie de tous les jours le non-dessin au cœur du dessin, la théorie critique comme maladie nécessaire, mélomane et musicien de mauvais genre (A Sacris, Fals, Ground, Fonn Krager, Vborno, Subutex Social Club, Gena F Knorr, GRL), se battant contre la mesure, pour la main qui pense et la tête qui fabrique, refuse de séparer ce qui est amateur de ce qui est pro, refuse donc la catégorie hobbie et la vie « privée », deux enfants sont nés, des ami.e.s artistes ou.et musiciens, j’envisage toujours de faire autre chose.
——————————
Tentative de CV professionnel :
Né à Nantes le 15 10 1970 – d.p.l.g. en 1996 – vit et travaille à Nantes.
. depuis 2017 : exercice en libéral
. depuis 2012 : enseignant en ateliers de conception « architecture intérieure » à LISAA Nantes (BTS puis Licence-Master)
. 2008-2016 : associé à Marc Jaeger, architecte, au sein de IP (s.a.r.l.)
. 2000-2007 : exercice en libéral, co-laborations avec M. Bazantay, X. Fouquet, S. Gasté et BLR (sarl), architectes
. 1992-2004 : membre, puis président, de Oxymore, « architecture voire plus si » (association loi 1901)
. 1991-1999 : études diverses chez Acropa, Augéa, Roulleau-Puaud, Tetrarc, agences d’architecture et d’urbanisme à Nantes
Lauréat 2006 « jeunes architectes ligériens » – Ardepa/Ensan
Lauréat 2018 « prix régional de la construction bois » – Atlanbois
——————————
Frank Gerno architecte d.p.l.g. :
tél. : (zéro-six)(trente-sept)(onze)(onze)(quatre-vingt-quatorze)
architectes.ip(at)gmail.com
Nantes & Alentours-de-Nantes
SIREN 429 030 471
CNOA 045 756
MAF 48348 / C / 115