FRANK GERNO ARCHITECTE

2013 Bq2, les joies de la déception

Extension sur pilotis d’une habitation neuve conçue par nous 7 ans auparavant, à Rezé (44), 2013. Mission limitée à la conception (études préalables, permis de construire, marchés de travaux).

Cette extension est une surélévation qui est elle-même un duplex, joies de la seule solution possible qui apparaitra pourtant comme un accident ou une bizarrerie d’architecte.

Il s’agit pour moi des limites de l’exercice, je suis déçu par le hors-sol et le syndrome de la boite que fabriquent l’optimisation (sa nature économique), la compacité et le réglement d’urbanisme. Par ce volume s’objective ce que beaucoup appellent la laideur contemporaine. Et j’en suis conscient.

Fier du travail de fou que nécessite la mise au point d’un tel projet pour un suivi des travaux par l’habitant lui-même, mais conscient de la question qui se pose devant une forme d’architecture étanche — syndrome du vaisseau spatial.

Lassitude quasi-définitive également devant la solution du zinc pré-patiné en façade qui marquera son époque, je pense, par la fermeture du paysage et la grisaille sans variation qu’elle impose. Il s’agit d’une leçon.

Au sein de IP architectes (sarl 2007+2016), avec M. Jaeger.