Construction d’une habitation neuve adossée à une rénovation, à Nantes, 2009.
Histoire compliquée avec les commanditaires, les entreprises, puis les nouveaux acquéreurs, et les assureurs de chacun dès les premiers sinistres. Découverte de l’impossible satisfaction du client qui se revendique à la fois roi et novice dans un magnifique aveuglement devant le travail effectué; découverte du moindre sou grapillé et de ses conséquences sur les conditions de travail de tous. Seules quelques photographies de chantier étonnantes, plastiques, renvoyant à la recherche d’une abstraction dans la construction elle-même, ont survécu aux souvenirs mitigés. Même les erreurs d’entreprise sont belles, interprétant à leur manière ce qui leur semble être un dessin insuffisant.
Jeunesse d’erreurs.
Plaisir de découvrir que l’expert-architecte, déjà croisé sur un autre chantier, et à qui l’on a osé « svp pas de leçon de morale », est l’auteur de l’un des premiers skatepark en France — on le croisera, accompagnant son fils, dans l’après-midi qui a suivi l’expertise chez un disquaire d’occasion.
Incroyable prix de construction pour trois-francs-six-sous, incroyables problèmes pour des broutilles de chéneau sans trop-plein.
Au sein de IP architectes (sarl 2007-2016), avec M. Jaeger.
Cette fois il me semble important de préciser qu’il s’agit de photos de chantier.